Déroulement de la formation à la catégorie "B" du permis de conduire
Les enjeux de la formation à la conduite :
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs.
Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un
risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être,
savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Le déroulement de la formation :
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur
responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du
permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques
et les limites.
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques
et des aspects psychologiques et physiologiques.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à
personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences.
Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au
fur et à mesure de son évolution.
Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera
les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou
d’apprécier les éléments à faire progresser.
De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations
et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves
du permis de conduire.
Programme de formation préparatoire à la catégorie "B" du permis de conduire
La formation théorique
Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le
comportement du conducteur.
Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support
média (DVD, Box), avec un enseignant ou via Internet Pass Rousseau & Easy système (option) et dans nos établissement à Meythet et Metz-tessy en interaction pédagogique.
La formation théorique porte sur :
- la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route ;
- les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;
- l’influence de la fatigue sur la conduite ;
- les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée ;
- les usagers vulnérables ;
- les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs ;
- les gestes de premiers secours ;
- les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule ;
- le transport d’un chargement et de personnes ;
- la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule.
Les cours thématiques
Ils seront dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière
titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Les thématiques traitées sont les suivantes :
- les effets dus à la consommation d’alcool de drogues et de médicaments sur la conduite ;
- l’influence de la fatigue sur la conduite ;
- les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée ;
- les usagers vulnérables;
- la pression sociale (publicité, travail…) ;
- la pression des pairs.
La formation pratique
Elle porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
– maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ;
- appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Chaque compétence et sous-compétence sera traitée en abordant les points suivants :
- le pourquoi ;
- le comment ;
- les risques ;
- les influences de l’entourage· et du mode de vie de l’élève ;
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail… ;
- l’auto-évaluation.
Programme de formation préparatoire à la catégorie AM du permis de conduire
Votre formation à la conduite d’un cyclomoteur et d’une durée totale de 8h au moins.
Elle comprend cinq séquences théoriques et pratiques au cours desquelles vous allez travailler sur des connaissances et des compétences avec l’aide de votre enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
Si vous êtes mineur, au moins l’un de vos parent ou votre représentant légal est présent lors de la dernière séquence de la formation (séquence 5).
La durée de la formation à la conduite des séquences 2 et ‘ est de 6 heures au moins.
Tout dépassement de la durée totale de 8h minimum requiert l’accord express de l’élève, de l’un de ses parents au moins ou de son représentant légal si il est mineur.
- Séquence 1 : Échange sur les représentations individuelles autour de la conduite
- Séquence 2 : Formation à la conduite hors circulation (2h)
- Séquence 3 : code de la route (1h)
- Séquence 4 : Formation à la conduite sur les voies ouverte à la circulation publique (4h)
- Séquence 5 : Sensibilisation aux risques (30min)
L’auto-école vous délivrera un livret de formation que vous devez apporter à chacune de vos leçons.
À l’issue de la formation, l’auto-école vous remettra une attestation de suivi de formation qui vous autorisera à conduire sur le territoire national, les cyclomoteurs ou quadricycles légers à moteur pendant une durée de 4 mois à compter de la date de délivrance. L’auto-école effectuera pour vous la demande de permis auprès de l’ANTS.
Programme de formation - passerelle B78 - Pour passer de la boite automatique vers la boite manuelle.
Pour pouvoir suivre cette formation il faut être titulaire du permis BA depuis 3 mois au moins.
La formation se fait sur un véhicule à boite manuelle appartenant à l’auto-école. Cette formation est individuelle. Elle est dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire de l’autorisation d’enseigner la conduite.
Programme :
- Séquence 1 :
2h dans un trafic faible ou nul
Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre.
Être capable de réaliser un démarrage en cote en toute sécurité.
- Séquence 2 :
5 h dans des conditions de circulation variées, simples et complexes.
Savoir utiliser la boite de vitesse manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l’écoconduite.
Être en capacité de diriger le véhicule en adoptant allure et trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation.
À l’issue de cette formation, une attestation vous est délivrée, mais le titulaire de cette attestation n’est autorisé à conduire un véhicule de la catégorie B du permis de conduire muni d’un changement de vitesses manuel qu’à compter du jour où il est en possession du titre de conduite définitif correspondant.
C’est votre auto-école qui se charge de faire votre demande de titre auprès de l’ANTS.
Programme de formation - passerelle A2 vers A
Cette formation s’effectue après 2ans de permis A2 pour pouvoir conduire une moto de la catégorie A d’une puissance supérieure à 35KW.
Elle peut se faire dans un délai de 3 mois avant la date anniversaire des 2ans d’obtention du permis A2.
Programme de formation :
2 heures de théorie :
- Accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs, sanctions.
2 heures de formation pratique hors circulation :
- Adaptation au nouveau véhicule ; poids, puissance, réactions à l’accélération et au freinage…
3 heures de formation pratique en circulation :
- Circulation hors et en agglomération.
- Les perceptions de l’élève
- Bilan et conseils en lien avec la conduite d’une moto plus puissante, réalisé par le moniteur et ressenti de l’élève.
Une attestation de formation vous est ensuite délivrée. Mais le titulaire de cette attestation n’est autorisé à conduire un véhicule de la catégorie A qu’à compter du jour où il sera en possession du titre de conduite correspondant.
L’auto-école effectuera les démarches auprès de l’ANTS pour demander la fabrication d’un nouveau permis.
Programme de la formation de 7h pour les deux ou trois roues
Le permis B permet de conduire une moto ou un scooter de 50 à 125 cm3 et un vehicule 3 roues si les conditions suivantes sont réunies :
- Être titulaire du permis B depuis plus de 2ans (la formation peut se faire un mois avant la date anniversaire des 2ans d’obtention du permis B)
- Suivre la formation de 7h obligatoires.
Programme :
Enseignement théorique : 2 heures
- Étude de cas d’accidents caractéristiques
conseil pour appréhender les risques liés à l’environnement (route glissante, conduite de nuit…)
- Conséquences physiques et physiologiques des chocs.
Enseignement pratique sur plateau : 2 heures
- Prise en main du véhicule
Anticipation et position du regard
- Conduite à petite vitesse, seul ou avec passager
Enseignement pratique en circulation : 3 heures
- Adaptation de la vitesse aux circonstances et aux conditions de circulation
- Choix de la voie et placement sur la chaussée
- Franchissement des intersections
- Dépassement en évitant le phénomène d’aspiration
- Prendre un virage en toute sécurité
À l’issue de cette formation votre auto-école vous délivre une attestation de formation à la conduite des motocyclettes légères et des; véhicules de la catégorie L5e
Programme de formation aux permis A/A1/A2
Programme de formation REMC
Référenciel pour l’éducation à une mobilité citoyenne
Le REMC vise à former les conducteurs plus responsable ayant une meilleure connaissance des risques, des influences et pressions sociales.
Elle permet d’opter pour le comportement le plus sûr et responsable.
La formation se déroule en 4 grandes compétences, se déclinant en plusieurs sous-compétences et sous-sous-compétences.
Compétence 1
Maîtriser le maniement de la moto à vitesse plus élevée. hors circulation.
- Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard
- Connaître la conception de la moto et ses principaux organes
- Maîtriser et déplacer la machine sans l’aide du moteur
- Adopter une position de conduite sécuritaire
- Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances
- Monter et rétrograder les rapports de vitesse
- Maîtriser la réalisation du freinage
- Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
- Tenir l’équilibre sans et avec passager
- Maîtriser les techniques d’inclinaison
- Réaliser un freinage d’urgence
Compétence 2
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
- Connaître et respecter les règles de circulation
- Rechercher la signalisation et les indices utiles
- Positionner le véhicule sur la chaussée
- Adapter l’allure aux situations
- Être en mesure de s’arrêter, stationner et de repartir en sécurité
- Tourner à droite et à gauche
- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
- Franchir les ronds points et carrefours a sens giratoire
Compétence 3
circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Évaluer et maintenir les distances de sécurité
- Croiser, dépasser, être dépassé
- Négocier les virages de la façon la plus sécurisante
- Communiquer avec les autres usagers
- Connaître les caractéristiques des autres usagers et se comporter avec courtoisie à leur égard
- Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible
- S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
- Conduire dans une file de véhicule
- Connaître les règles relatives à la circulation inter-files
- Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
- Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tel que les tunnels, les ponts…
Compétence 4
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
- Suivre un itinéraire de manière autonome
- Préparer et effectuer un trajet en autonomie
- Connaître les principaux facteurs de risque
- Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter, Secourir
- Connaître les différents dispositifs d’aide à la conduite
- Avoir des notions sur l’entretien et le dépannage de la motocyclette
- Pratiquer l’écoconduite
Durant la formation nous faisons des bilans de compétence ensemble pour évaluer l’évolution du candidat.